Art & Histoire du bassin d'Arcachon

  • Le bassin d'Arcachon

    Le bassin d'Arcachon

    Station balnéaire du bassin d'Arcachon

    Sous-préfecture de la Gironde

    Connue pour ses huîtres et la Dune du Pyla

  • La dune du Pyla ou Pilat

    La dune du Pyla ou Pilat

    Vue depuis le haut dominant la forêt des Landes
  • En se promenant

    En se promenant

    Les découvrirez-vous en vous promenant autour du bassin?
  • Coucher de soleil depuis la dune

    Coucher de soleil depuis la dune

    A faire en début de soirée !

Histoire d'Arcachon

Les plus anciennes traces mises à jour en 2012 sont deux silex taillés remontant au paléolithique. Vers le VIIIème AVJC apparait des traces des Boiates (peuple aquitin) qui s'installent autour de la baie d'Arcachon. On voit l'apparition de quelques ports dont le plus imortant est Boïos. Les Boiïates hormis la pêche, la chasse, l'élevage, et la culture exploite la forêt et mettent au point les premières techniques de gemmage. Au IIIème siècle Boïos devient le siège d'un évêché. Au Vème suite à un incendie provoqué par les "vandales", les Boïates bougent au pied des dunes et fondent le futur "Cap-deBuch". Les dunes redevenant mobiles, ils abandonnèrent Cap-de-Buch pour se retrouver à l'emplacement connu de nos jours sous le nom de : "La-Teste-de-Buch".

Pour le bassin en général l'histoire du bassin d'Arcachon est celle du Pays de Buch. Buch venant de Boucau en gascon qui signifie "bouche". L'origine remonterait depuis les anciennes cartes avec comme dénomination "Havre d'Arcasson". Arconson désigne la colophane qui vient de la résine des pins maritimes utilisée entre autre pour calfater les bateaux. Calfater consistait à garnir d'étoupe les interstices d'une coque pour la rendre étanche. Contrairement à la forêt des Landes, les boisements sont naturels et diversifiés. Jusqu'en 1857, Arcachon se compose essentiellement de quelques cabanes de pêcheurs et de résinier.

HISTOIRE DE LA GIRONDE

Carte du bassin d'Arcachon

 


 

Artistes et Art en Gironde

Découvrez des lieux associatifs d'artistes et de création. Partez à la découverte de l'art contemporain, de ces lieux atypiques regroupant divers artistes et diverses techniques artistiques.

 

 

mili2mili2

 

LM4

 

SOFOSOFO

 

Booking.com

 

 

Mano3

 

CD