Histoire des quais à Bordeaux

Histoire des quais

Histoire des quais à BordeauxBordeaux 1743. L’intendant Louis-Urbain Aubert, marquis de Tourny, succède à l’intendant Claude Boucher. La ville n’a pas changé depuis plusieurs siècles. Elle doit épouser son temps et affirmer son rôle de capitale prospère de la Guyenne.
Figée derrière ses remparts, hérissée de flèches et de clochers, flanquée du massif Château Trompette, Bordeaux vue du fleuve a piètre allure.

Les quais grouillent d’une activité portuaire intense où se côtoient les marchandises les plus diverses devant un parterre d’échoppes de bois ou de pierre et de chais en plus ou moins bon état. Seule, la place Royale, œuvre des architectes Jacques et Ange Gabriel, affirme, au cœur de la courbe, la volonté d’épouser son siècle : celui des Lumières.
Tourny, ébloui par le site, s’attelle très vite à la tâche et entreprend l’un des plus vastes chantiers d’urbanisme du XVIIIème siècle, malgré l’opposition de nombreux Bordelais.

Audacieux et moderne pour l’époque, si classique aujourd’hui, le tracé de la façade des quais choisit d’épouser la courbe du fleuve. Comme un paravent de pierres blondes, une succession d’immeubles aux caractéristiques identiques s’élève en front de Garonne, dissimulant au regard du visiteur les remparts médiévaux et les masures qui s’y étaient accolées au fil des ans.
Ordonnancement, équilibre, sens de la mesure, la beauté de cette architecture force, depuis, l’admiration. Les grues, les grilles et les hangars installés par la suite n’ont jamais entravé son image. Bordeaux, depuis le début du siècle, a peu à peu masqué, occulté et négligé son fleuve nourricier, à qui elle doit pourtant sa richesse, son histoire et son avenir.

RETOUR A L'HISTOIRE DE BORDEAUX

Localisation des Quais



 

Artistes et Art en Gironde

Découvrez des lieux associatifs d'artistes et de création. Partez à la découverte de l'art contemporain, de ces lieux atypiques regroupant divers artistes et diverses techniques artistiques.

 

 

mili2mili2

 

LM4

 

SOFOSOFO

 

Booking.com

 

 

Mano3

 

CD