Histoire du Grand Théâtre|Opéra de Bordeaux - Place de la Comédie

Histoire du Grand Théâtre de Bordeaux

Histoire de l'opéra de Bordeaux - Grand théâtre En 1756, année au cours de laquelle un incendie détruit la salle de spectacle qui s'élève sur les fossés de l'Hôtel de Ville (aujourd'hui cours Victor-Hugo), la ville de Bordeaux ne possède plus de théâtre.

Trois hommes vont conjuguer leurs efforts, malgré toutes les difficultés, pour donner à la capitale de la Guyenne un monument qui soit digne d'elle : le Maréchal de Richelieu, gouverneur de la province; Dupré de Saint-Maur, intendant de la généralité; Victor Louis, architecte.

C'est ainsi que le Grand-Théâtre de Bordeaux, dont les plans sont tracés et les travaux commencés en 1773, est inauguré place de la comédie le 7 avril 1780, par une représentation d'Athalie de Racine, précédée d'un "à-propos" de Blincourt : Le Jugement d'Apollon, devant une salle bondée où se pressent 1 700 spectateurs.
Le prix de la construction a dépassé le chiffre fixé par Louis de 2 436 629 livres.

INFOS UTILES & RÉSERVATION

Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre
Service Location - BP 95
33025 Bordeaux cedex
Tel: 05 56 00 85 95

RETOUR A L'HISTOIRE DE BORDEAUX

Localisation Grand-Théâtre Bordeaux



 

Artistes et Art en Gironde

Découvrez des lieux associatifs d'artistes et de création. Partez à la découverte de l'art contemporain, de ces lieux atypiques regroupant divers artistes et diverses techniques artistiques.

 

 

mili2mili2

 

LM4

 

SOFOSOFO

 

Booking.com

 

 

Mano3

 

CD