Histoire de la rue Sainte-Catherine à Bordeaux

Histoire de la rue Sainte-Catherine

Histoire de la rue Sainte-Catherine à BordeauxCette longue rue commerçante de Bordeaux devint piétonne en 1977. Près de la place de la comédie s´élevait la porte Médoc qui fut détruite en 1772. Elle fut toujours très fréquentée. Jadis, les bouchers et tripiers de Bordeaux n´avaient pas le droit de vendre ailleurs leur marchandise. Les meuniers y venaient pour apporter leur farine depuis les moulins des " jalles " de Blanquefort et des alentours.

La construction de la galerie bordelaise fut commencée en 1833 par l´impulsion de son architecte Durand et ouvrit ses grilles au public en 1834. A l´époque, ils étaient quatre propriétaires arrivant du Mexique d´où ils fuirent la Révolution : La Torre, Yrigoyen, Gimet et Caillavet.

En descendant la rue, on peut ensuite découvrir la chapelle Saint-Catherine, inaugurée en 1048 par les chevaliers de l´ordre de Malte. Jadis, cette Chapelle baignait dans la boue d´un Bordeaux semi-aquatique. Pour éviter que les gens ne soient crottés, on voulut paver le sol devant l´édifice mais faute de moyens pour réaliser les travaux, on vendit le mobilier du lieu.

Nombreux sont les gens célèbres qui habitèrent, au fil des ans, cette incontournable rue : Saige, l´avocat général, maire de la ville en 1791, l´architecte Thiac, Peixotto, Montesquieu, le peintre Gaultier.

A l´heure de la Fronde, la rue Sainte-Catherine fut un véritable champ de bataille. Deux partis existaient alors à Bordeaux : celui des " Ormistes " ( ils appuyaient l´insurrection contre Mazarin sous l´impulsion de leur chef Dureteste) et celui des " Biens Intentionnés " ( gens du Chapeau-Rouge et de Saint-Rémi qui représentaient le côté de l´ordre et de la paix). Le bilan fut de 400 morts.

Aujourd'hui la rue Sainte Catherine avec ses 1,200 km est la plus longue rue commerçante d'Europe.

RETOUR A L'HISTOIRE DE BORDEAUX

Localisation de la rue Sainte-Catherine



 

Artistes et Art en Gironde

Découvrez des lieux associatifs d'artistes et de création. Partez à la découverte de l'art contemporain, de ces lieux atypiques regroupant divers artistes et diverses techniques artistiques.

 

 

mili2mili2

 

LM4

 

SOFOSOFO

 

Booking.com

 

 

Mano3

 

CD