• Le Palais Rohan

    Le Palais Rohan

    Centre ville de Bordeaux

    Ancienne Mairie

  • Les Quinconces

    La Fontaine du monument aux Girondins

    La place date du XIXème Siècle

  • Le Grand Théâtre - Opéra de Bordeaux

    Le Grand Théâtre

    Construit entre 1173 et 1780

  • La Place du Parlement à Bordeaux

    La Place du Parlement

    Créé en 1760,Place du Marché Royal.

    Place de la liberté à la révolution française.

Art & Histoire en Nouvelle Aquitaine

Les origines de la Nouvelle-Aquitiaine

Nouvelle-Aquitaine En 781, Le royaume d'Aquitaine, était beaucoup plus grand, puisqu'il allait de la Loire aux Pyrénées et de l'océan à l'est de l'Auvergne.

A la fin du XIe siècle, le duché d'Aquitaine comprenait l'Angoumois, le Limousin, le Périgord, le Poitou,la Saintonge, le Bordelais et la Gascogne. Cet ancien duché correspondait à peu de chose près à la nouvelle région.

Depuis janvier 2016, les anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ont été fusionées pour créer la nouvelle région Nouvelle-Aquitaine après la réforme territoriale de 2015.

Au départ elle s'est appellée Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes jusqu'au mois de septembre 2016. Néanmoins, une majorité des votants souhaitaient que le nom « Aquitaine » soit gardé pour désigner la nouvelle région de par son historique remontant jusque l'ancienne province romaine d'Aquitaine, qui s'étendait de la Loire à la vallée de la Garonne.

Au Paléolithique

C'est en Dordogne : Au Moustier qu'on découvre le squelette d’un jeune enfant néandertalien; A Savignac-de-Miremont au site "La Ferrassie" que l'on découvre les restes de 7 Néandertaliens;

C'est en Corrèze, à la Chapelle aux Saints, que l'on découvre le squelette de l’Homme de Néandertal qui date d'environ 60.000 ans. Son bon état de conservation est lié à son inhumation dans une sépulture

C'est en Charente au gisement préhistorique de la Quina que l'on retrouve les restes de 27 individus présentant les caractéristiques d’Homo neanderthalensis

C'est en Dordogne, le long de la vallée de la vézère, que l'on retrouve les plus beaux vestiges du paléolithique en France. La vallée de la vézère aussi appelée "vallée de l’Homme" et classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

 

Au Mésolithique

Dans les Landes, A Pujo-le-Plan, le site de Hin de Diou on a découvert une quantité relativement importante d'outils en pierre, qui peuvent être rapportés à la culture du Mésolithique récent ou final.

 

 

Artistes et Art en Nouvelle-Aquitiaine

Découvrez des lieux associatifs d'artistes et de création. Partez à la découverte de l'art contemporain, de ces lieux atypiques regroupant divers artistes et diverses techniques artistiques.