Histoire de la place du Parlement à Bordeaux
Histoire de la place du Parlement de Bordeaux
Le nom de la place est un hommage au puissant Parlement de Bordeaux. Louis XI donna à Chinon les lettres d´institution d´un Parlement à Bordeaux en 1462.
Son ressort comprenait les sénéchaussées d´Aquitaine, des Landes, du Bazadais, de l´Agenais, du Périgord et de la région de Saintonge.
Le Parlement s´installa ainsi en novembre 1462 dans le palais de l´Ombrière. Il joua un rôle important en 1545 pendant la révolte de la Gabelle et pendant la Fronde.
En 1665, il fut exilé à Agen et à la Réole et en 1790, il fut supprimé.
Parmi les membres qu´a compté cette institution, on retrouve Montaigne, le poète La Boétie, Charron, etc.
La place s´est appelée place du Marché-Royal, puis Marché de la Liberté pendant la Révolution. La fontaine qui se trouve au centre date du second Empire.
Localisation de la place du Parlement
Artistes et Art à Bordeaux
Les Associations Artistiques
Découvrez des lieux associatifs d'artistes et de création. Partez à la découverte de l'art contemporain, de ces lieux atypiques regroupant plusieurs artistes.Les Salons Foires et Expositions
Découvrez les salons, foires et expositions qui vont avoir lieux dans notre arrondissement. L'occasion d'une belle sortie en famille...Brocantes et Vide-Greniers
Où sortir chiner dans les brocantes et vide-greniers ? Agenda des brocantes et vide-greniers : Date, lieux et adresses. Ne ratez plus une brocante ou un vide-grenier!