Art & Histoire de la Gironde

  • Le Palais Rohan

    Le Palais Rohan

    Centre ville de Bordeaux

    Ancienne Mairie

  • Les Quinconces

    La Fontaine du monument aux Girondins

    La place date du XIXème Siècle

  • Le Grand Théâtre - Opéra de Bordeaux

    Le Grand Théâtre

    Construit entre 1173 et 1780

  • La Place du Parlement à Bordeaux

    La Place du Parlement

    Créé en 1760,Place du Marché Royal.

    Place de la liberté à la révolution française.

Histoire de la Gironde

La Gironde est le plus vaste département de France métropolitaine avec ses 9 975,6 km2.

Dans la période protohistorique, le territoire qui forme aujourd'hui le département de la Gironde fut occupé par les Celtes. L'histoire mentionne ensuite les Bituriges-Vivisci, descendants des Celtes qui avaient fondé sur les bords de la Garonne un établissement considérable nommé Burdigala.

Les légions de César conquirent facilement le pays compris entre les Pyrénées et la Garonne, qui reçut le nom de province d'Aquitaine. Bientôt la grande voie romaine d'Arles à Toulouse fut continuée jusqu'à Burdigala, nom latin de Bordeaux.

Suite à la révolution française, la gironde fut créée en 1790 comme tous les départements de France. Anciennement province de Guyenne, la Gironde se construit autour de la ville de Bordeaux, un peu du Bazadais, du Périgord et de l'Agenais.
Le département tire son nom de l'estuaire de la Gironde qui prend naissance après la confluence de la Dordogne et de la Garonne au bec d'Ambès, en aval de Bordeaux.
Le département de la Gironde est d'abord créé sous le nom de département du Bordelais dans le décret du 16 février 17904 puis avec son nom définitif dans le décret de l'Assemblée nationale du 26 février 1790. Il est composé de sept districts, dont les chefs-lieux sont Bazas, Blaye, Bordeaux, Cadillac, Lesparre, Libourne et La Réole, et son assemblée se tient à Bordeaux.
Entre 1789 et 1850, la partie occidentale du département était couverte de landes mal drainées. Cette lande était entretenue par écobuage afin de pourvoir en nourriture les grands troupeaux de moutons, surveillés par des bergers montés sur des échasses. Avant 1857, date de la loi d'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne, le régime agropastoral est généralisé : il puise sa force dans le libre usage des communaux majoritaires. Puis la systématisation des plantations de pins exploités pour leur résine (gemmage) et leur bois, accompagnée de la vente des communaux durant la deuxième moitié du XIXe siècle, a complètement modifié le paysage et l'économie de la moitié du département.

HISTOIRE DE LA NOUVELLE-AQUITAINE

Carte de la Gironde



 

Histoire de Bordeaux

La ville de Bordeaux est une très ancienne ville ayant traversé de nombreuses périodes, les origines remontent au 3ème Siècle avant JC. Cette ville préservée et inscrite au patrimoine Mondiale de l'UNESCO se dévoile à vous et vous invite à découvrir toute son histoire...

Histoire d'Arcachon

 

 

 

Artistes et Art en Gironde

Découvrez des lieux associatifs d'artistes et de création. Partez à la découverte de l'art contemporain, de ces lieux atypiques regroupant divers artistes et diverses techniques artistiques.