Expositions Nouvelle Aquitaine | Où Sortir

Où sortir voir une exposition en Nouvelle-Aquitaine? Ce guide vous présente toutes les expositions, salons et foires de la Nouvelle Aquitaine. Programme et Agenda de sortie des expos : Date, lieu, adresse et réservation en ligne. Ne ratez plus une exposition en Nouvelle-Aquitaine.

exposition-angouleme-picasso-et-la-bande-dessinee

Picasso et la bande-dessinée

Exposition
Picasso
16 juin 2021
02 janvier 2022
CIBDI
Angoulême
NC
Conçue par Vincent Bernière (écrivain, journaliste et éditeur spécialisé dans la bande dessinée) et Johan Popelard (conservateur au musée national Picasso-Paris), l’exposition « Picasso et la bande dessinée » a été présentée en 2020 à Paris avant de s’installer au musée de la CIBDI. Au menu, plus d’une trentaine d’œuvres de Pablo Picasso entourées de planches anciennes et récentes de l’histoire de la bande dessinée. On y découvre l’importance de cette dernière pour le jeune Pablo, marqué par les opuscules espagnoles des historietas et surtout par les univers de Little Nemo ou des Katzenjammer Kids. Pour l’artiste, le dessin doit raconter inlassablement des histoires en images et c’est précisément ce que toute son œuvre vise à faire lorsqu’il multiplie les expériences visuelles des modes du récit. Autour des dessins de Picasso et de quelques maîtres anciens de la BD, figurent des planches d’auteurs contemporains, de Guido Crepax, Gotlib ou Art Spiegelman à Clément Oubrerie, en passant par François Boucq, Enki Bilal, Philippe Dupuy et nombre d’auteurs encore.
exposition-brodeaux-rythmes-esclavage

Rythmes de l'esclavage

Exposition
César-Octavio Santa-Cruz
18 septembre 2021
10 décembre 2021
Institut Cervantes
Bordeaux
NC
Cette série d’œuvres est inspirée du poème Ritmos negros del Perú (Rythmes Noirs du Pérou) de Nicomedes Santa Cruz, texte phare de la négritude péruvienne qui parle de l’esclavage colonial et des traditions culturelles qui en sont issues. Ecrit en 1957, le poème s’inscrit dans un contexte national caractérisé par la revalorisation des traditions afro-péruviennes et dans un contexte international marqué par le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Bien que le thème de l’esclavage et de la musique afro-péruvienne issue des esclaves noirs soit l’axe central de la série, celui-ci ne fait qu’ouvrir le champ des thèmes possibles : le commerce triangulaire à l’origine de la déportation de milliers d’esclaves africains en Amérique, la lutte pour les droits civiques aux Etats Unis, l’apport des afro-descendants dans la société et la lutte pour l’égalité et contre la(les) discrimination(s), etc.
L'auteur des oeuvres propose une visite commentée de son exposition le samedi 18 septembre à 11h30 et à 15h, dans le cadre des Journées européenes du Patrimoine.

 

Réservez maintenant avec seeticket Aquitaine

 

fnac - Vos sorties