Histoire du Quartier Sainte-Croix à Bordeaux

Histoire du quartier Sainte-Croix

Longeant les quais, le quartier Sainte Croix est un des plus ancien de Bordeaux, il abrite l’abbatiale Sainte-Croix qui était le siège de la paroisse dès 1130. Si le choeur de l’église était réservé aux religieux bénédictins, le transept et les collatéraux étaient aux fidèles de la paroisse. L’autel majeur était dédié à la Vierge, objet d’un pèlerinage à Notre-Dame-des-Marins ; des ex-votos illustraient des scènes de sauvetage de navires en perdition.

Par le passé la rue des Bouviers était le lieux des personnes qui entretenaient les bœufs dont les attelages servaient à tirer les marchandises des navires. Les cordonniers travaillaient les cuirs du Bazadais. Les potiers exerçaient dans la rue des Fours....

Aujourd'hui c'est le quartier des Beaux arts et du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine. Dans les rues avoisinantes vous ne pourrez qu'être séduits par les nombreux créateurs qui s'y installent.

RETOUR A L'HISTOIRE DE BORDEAUX

Localisation du Quartier Sainte-Croix



 

Artistes et Art en Gironde

Découvrez des lieux associatifs d'artistes et de création. Partez à la découverte de l'art contemporain, de ces lieux atypiques regroupant divers artistes et diverses techniques artistiques.

 

 

mili2mili2

 

LM4

 

SOFOSOFO

 

Booking.com

 

 

Mano3

 

CD